Published on Sept. 17, 2020 by Marseille Tourisme

Alors que le tourisme en général, et les grandes villes en particulier, ont souffert de la crise sanitaire, Marseille tire son épingle du jeu avec une saison estivale au beau fixe. Merci aux visiteurs français qui se sont rués sur la cité phocéenne lui permettant même d'améliorer son score par rapport aux années précédentes.
 

l fait toujours beau à Marseille en ce mois de septembre, mais les touristes ont désertés l'ombrière du Vieux-Port. Les marseillais peuvent maintenant profiter de l'été indien, et de plages désormais praticables. Les professionnels du tourisme ont fait leurs comptes, et tous semblent satisfaits de la saison qui s'achève. Si les choses avaient bien mal commencées avec un printemps catastrophique dû au confinement, le mois de juillet a tenu toutes ses promesses, à partir du 15, et la tendance s'est poursuivie jusqu'à la mi-août.

Les français ont remplacés les touristes étrangers

Si 53 % des français sont partis en vacances en juillet/août, (contre 71 % en 2019), 94 % d'entre eux sont restés en France. Un effet qui a profité particulièrement à Marseille. Les français ont permis de compenser le déficit de touristes étrangers. Notamment les croisiéristes.  Marseille a été une destination phare de l'été, affichant une fréquentation touristique estivale hors-normes.C'est que la cité phocéenne, ainsi que le département des Bouches du Rhône, ont servi de lieu de repli aux parisiens en particuliers, et aux français en général. Pendant le confinement d'abord, et dans la période estivale qui a suivi ensuite. Laurent Lhadit, le nouvel adjoint chargé de l'économie et du tourisme peut se réjouir, « A Marseille, la tendance montre une forte hausse de la fréquentation touristique », a t il déclaré à l'AFP. En effet, 80 % des professionnels du secteur du tourisme estiment que la fréquentation estivale a été assez bonne. On note un taux d'occupation de 91 % dans les hôtels, en hausse par rapport à l'année dernière. Parmi ces touristes venus profiter des charmes de la cité phocéenne, la clientèle française a représenté 80 % des visiteurs, contre 50 % les années précédentes.
De bons chiffres, et ce malgré une forte hausse des contaminations à la fin de l'été, ce qui a placé Marseille en zone rouge.
A ça aussi Marseille a battu Paris. Après la victoire de l'OM sur le terrain, la cité phocéenne a de nouveau battu la capitale qui a été désertée des touristes cet été. Et des parisiens aussi puisqu'ils étaient tous à Marseille pardi !

De nouvelles attentes, et un effet Raoult ?

Les professionnels du secteur ont observés de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements, ,ainsi que de nouvelles attentes chez ces visiteurs. Ainsi le désir de découverte de territoires de proximité a bénéficié aux restaurateurs, glaciers et autres petits commerçants.
On observe également une hausse des réservations de dernière minute, une recherche accrue de contact avec la nature, ainsi que le souhait de visiter des lieux à la fréquentation modérée.
En tout cas Marseille semble être centrale dans cette lutte contre le Covid, puisqu'il se pourraient que les touristes en aient profité pour aller se faire dépister à l'IHU du Pr Raoult, où alors sont ils venus exprès ? Histoire de joindre l'utile à l'agréable, « on va visiter les calanques et se faire dépister par Raoult ».

Va savoir ?