Construction de la Gare Saint Charles

Tout commence en 1847 avec le percement du tunnel de la Nerthe qui relie la ville au réseau ferroviaire. C’est l’architecte Gustave Desplaces a qui l’on doit également les Docks de la Joliette, qui prend en charge la construction de la Gare Saint Charles. Elle sera mise en service et inaugurée, le 8 janvier 1848, par Monseigneur de Mazenod archevêque de Marseille, mais elle ne sera complètement achevée que quelques années plus tard. La première ligne en service fut la ligne Paris – Lyon – Marseille.

Mais une fois achevée, un problème subsistait. La gare Saint Charles demeurait coupée du centre-ville par les bâtiments du Petit Séminaire et de l’école de Belsunce qui occupaient le haut du Boulevard d’Athènes. Pour pallier à ce problème, l’État rachète ces immeubles en 1903. La nécessité d’un escalier reliant la gare au Boulevard d’Athènes commence à se faire alors sentir. Un concours est organisé par la municipalité, et en août 1911 le projet est lancé. Au sommet du Boulevard d’Athènes se trouvait la statue de la « Vierge dorée », érigée en 1857 en l’honneur de l’Immaculée Conception. La statue est déplacée non loin de là, sur le Boulevard de la liberté où elle trouve toujours de nos jours.

L'Escalier de la Gare Saint Charles

C’est l’architecte Eugène Sénès, assisté de Léon Arnel, qui décroche la réalisation du projet. L’ornementation et la réalisation des sculptures sont confiées à Louis-François Carli et Auguste Carli, Ary Bitter, Henri Reybaud…  Après quelques retards dus notamment à la première guerre mondiale, les travaux s’étalent jusqu’en 1921.

Les ouvrages évoquent les colonies d’Asie et d’Afrique, les produits de la Provence : les vendanges, les fruits, les fleurs, la moisson et la pêche et sont présents à chaque palier.

L’inauguration des escaliers est fixée au 24 avril 1927. C’est le président de la République en personne, Gaston Doumergue, flanqué du maire de Marseille, le docteur Siméon Flaissières qui inaugurent le nouvel escalier d’une hauteur de 16 mètres, composé de 104 marches, coupées par 7 paliers. Le même jour est également inauguré le monument aux héros de l’armée d’Orient.

La Gare Saint Charles de nos jours

Modernisation de la Gare

La gare dans sa version actuelle fut bâtie de 1893 à 1896 par l’architecte Joseph Antoine Bouvard. Les bâtiments sont construits en forme de U autour d’une grande verrière.

Le site a subi différents travaux de transformation visant à l’agrandir pour accueillir un nombre toujours plus grand de passagers venus travailler ou passer des vacances à Marseille. A l’époque coloniale, Marseille était le point de départ vers les colonies des terres lointaines et les voyageurs transitaient auparavant par la gare. Ainsi, le quartier s’est métamorphosé pour ces visiteurs qui souvent ne restaient qu’un soir ou une journée. C’est pour cela que l’on trouve autant d’hôtels sur le boulevard d’Athènes.

On note deux périodes successives d’agrandissement en 1970 et en 1980. Puis une dernière restructuration entreprise en 2001 et achevée en 2007.

La cité phocéenne est maintenant à 3 heures de Paris grâce au TGV ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir visiter les sites touristiques et les monuments de Marseille !

Gare Saint Charles : centre névralgique des transports en commun

Gare ferroviaire et routière, la Gare Saint Charles est reliée à la ville grâce à son important réseau de transports en commun (trains, bus, métros et tramways). Elle est ainsi très accessible aussi bien pour les marseillais que pour les touristes venus visiter Marseille. Et si vous vous demandez ce qu’il y a à visiter à Marseille, il semblerait que vous soyez sur le bon site :-D Nous vous avons concocter une liste des incontournables à voir absolument à Marseille. Une fois votre billet de train en poche, vous n’avez plus qu’à choisir quels lieux emblématiques de Marseille vous souhaitez voir ! D’ailleurs, si vous voulez visiter notre belle ville tout en profitant du beau temps, pourquoi ne pas opter pour la location de vélo, de vélib ou la location de segway ? Enfin, pensez à acheter vos tickets d’entrée en billetterie afin de vous éviter les files d’attente.

Les escaliers de la gare : véritable musée architectural

Lorsqu’on gravit les escaliers de la Gare Saint Charles en partant du bas, on rencontre successivement les sculptures suivantes :

Les colonnes d’Asie et d’Afrique de Louis Botinelly :

Marseille est un port important dans le commerce et les échanges avec ces terres lointaines. Les deux colonies sont représentées par deux statues face à face représentant des femmes allongées accompagnées chacune d’un enfant. Chaque représentation évoque bien sûr les régions mentionnées avec leurs spécificités.


Les sculptures en bronze d’ Henri Raybaud :

Six petites statues en bronze se trouvent sur les rambardes. Elles représentent les grands classiques de la Provence, ses richesses, ses produits. Ainsi, on retrouve des représentations de la moisson, les fruits, la pêche, les fleurs, les vendanges et la chasse.


Les piliers sculptés surmontés d’une lanterne d’Auguste Carli et Henri Martin :

Sur ce grand palier intermédiaire, nous retrouvons deux grands piliers surmontés d’une lanterne. Chacun possède une sculpture représentant une allégorie féminine reposant la proue d’un navire ornée d’une tête de bélier. A gauche, la représentation de la porte de l’Orient est assise sur un siège d’où émergent deux griffons. A droite, l’allégorie grecque tient dans sa main une statue de la déesse Diane. Sur chaque face des pylônes, on retrouve des blasons de villes : Nice, Paris, Aix, Marseille et Lyon.


 Le lion et l’enfant d’Ary Bitter :

Ce sont les dernières œuvres avant de parvenir au sommet des escaliers et donc d’arriver à la gare. De chaque côté de l’escalier, les deux statues représentent chacune un lion avec un enfant. Sur l’une on peut lire l’inscription, « le soleil et la mer » et sur l’autre « le monde et l’énergie ».

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