Depuis ses origines, l'histoire de la ville de Marseille a toujours été intimement liée à son port. Avec les archives de l'INA, retracez l'histoire contemporaine du port de Marseille, son évolution, ses transformations. D'un port colonial à un port pétrolier, l'économie s'est réorganisée, mais le port constitue toujours le noyau dur de l'économie locale. Une plongé passioonnante dans un lieu ô combien emblématique de notre ville.
Après la seconde guerre mondiale, le port de Marseille subit de profondes mutations. Celles-ci sont en lien avec la situation politique et économique. Marseille était le 4 eme port mondial à la fin du XIX e siècle, mais va connaître une lente dégradation. En effet, le commerce avec les colonies du Maghreb, d'Afrique Noire et d'Indochine avait donné naissance à un tissu industriel dérivé de ce négoce colonial. C'est ce qui a contribué à la richesse de la ville, et structuré l'économie autour de son port. L'industrie transformait les matières premières importées. Mais ce système "industrialo-portuaire" n'a pas survécu à la décolonisation. Ce qui a entrainé la désindustrialisation de la ville et une réorientation des trafics vers les hydrocarbures.
C'est toute cette histoire, déterminante pour Marseille qui est retracée ici par l'INA à l'aide d'images d'arhcives de l'époque qui vous permettront de revivre les principaux évenements à travers les actualités. L'article remet les choses en perspectives.
Au menu les différentes extensions des installations portuaires vers l'ouest. D'abord l'Estaque, puis l'Etang de Berre, Lavéra et enfin Fos. La transformation d'un port colonial en un port pétrolier.
Retrouvez le parcours thématique autour du Port de Marseille de Sudorama, Fresques INA;