LE FERRY BOAT DU VIEUX PORT DE MARSEILLE

Entré définitivement dans la postérité avec le film Marius adapté de la trilogie de Marcel Pagnol, le Ferry Boat est également célèbre pour être la plus petite traversée maritime du monde (283 mètres !). Une légende encore vivante, plus symbolique que réellement utile, mais ce ne fut pas toujours le cas…

Histoire du Ferry Boat


A Marseille, le poumon de l’activité économique était le port (l’actuel Vieux Port). Très tôt est apparue la nécessité de relier les deux rives du Lacydon en un minimum de temps. Au départ étaient des bateaux de pêche reconvertis pour effectuer la traversée avec des passagers. Souvent des pêcheurs du quartier du Panier qui devaient livrer leur poisson sur le quai d’en face à la Criée, des employés de mairie, des ouvriers travaillant dans les manufactures de la rue Sainte, ou encore le personnel hospitalier de l’Hôtel Dieu. Les tarifs n’étaient pas réglementés et la cohabitation parfois difficile avec les grands voiliers de l’époque. Ainsi en 1880 était crée la ligne du Ferry Boat ce qui ne manqua pas de provoquer la colère du syndicat des bateliers. La population étant elle enthousiaste. Au départ étaient en fait trois lignes :

Mairie / Place aux Huiles
Place Vivaux / Criée aux poissons
Saint Jean / Rive Neuve
Avec la création du pont transbordeur en 1905, la concurrence devenait intenable et deux lignes sont supprimées dans les années 20, ne subsistant que celle que l’on connait actuellement.

Et César vint ….


En 1931, lors du tournage de Marius une scène est réalisée sur le Ferry Boat, avec la célèbre sortie d’Escartefigues qui prononce à la marseillaise « Ferry Boâte ». La flotte était composée de deux bateaux mouches à vapeur respectivement nommée Mouche IV et Mouche VII.

En 1952, les chantiers navals de la Seyne sur mer livrent le fameux César qui complète la flotte des Mouches. Commandé par François Paoleschi, un ancien marin au long cours et exploitant de la ligne, l’inusable César va rester en service pendant près de 50 ans. A sa mort, ses deux filles reprennent l’exploitation mais les deux mouches désormais obsolètes sont mises à l’arrêt. Seul le vaillant César assure encore la traversée.

En 1984, la ligne devient municipale, conservé en tant qu’élément du patrimoine maritime provençal, empêchant ainsi que les navires ne soient coulés. Gaston Deferre parla alors de « cadeau empoisonné » au moment de signer l’acte.

César connaîtra son heure de gloire avec notamment en transportant les Alls Blacks lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2007. A cette date, la traversée devient gratuite.

Le Ferry Boat aujourd’hui


L’increvable César reste en service jusqu’en 2008 remplacé par un modèle plus écologique, le coche d’eau « Mille Sabords ». Peu énergivore et pouvant multiplier les rotations avec un impact minimum pour l’environnement, il peut accueillir quelques 45 personnes à son bord avec une autonomie de 18 heures. Le Mille Sabords adopte un look moderne mais néanmoins inspiré du César.

Modernité oblige, le nouveau navire est beaucoup plus rapide et effectue la traversée en 1 minute 15 contre un peu plus de 3 pour le vieux César…

Site web
http://www.rtm.fr/ferry-boat
Contact
04 91 91 92 10

Horaires
Tous les jours de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h50 (fréquence : toutes les 10 min)
Tarifs
0,50€